L'UDID est un numéro bien connu des développeurs iOS, qui permet d'identifier un appareil de manière unique. Il est souvent utilisé pour des raisons techniques mais parfois aussi publicitaires (pour ne pas afficher la même publicité à un même appareil dans deux applications différentes, par exemple).
Depuis iOS5, l'usage de cet identifiant est déprécié par Apple, sans avoir été totalement interdit : une grande partie du catalogue de l'AppStore utilise sans doute l'UDID; il fallait laisser aux développeurs, le temps d'adapter leur code.
Apple a donc logiquement commencé à rejeter les apps qui utilisent ce numéro. Fluik en a fait les frais et l'éditeur a bien du mal à comprendre l'attitude d'Apple. L'UDID leur permet apparemment de mieux comprendre les usages des joueurs, mais s'avère également indispensable pour la publicité.
Enfin, TechCrunch précise qu'il serait encore possible de passer entre les mailles du filet, en demandant l'autorisation à l'utilisateur, de manière explicite.
D'un point de vue utilisateur, on peut évidemment se réjouir d'une telle décision, qui nous protège mieux individuellement, notamment vis à vis des publicitaires. Mais l'on peut aussi estimer que cette donnée est aussi confidentielle que pourrait l'être un adresse IP ou une adresse MAC, par exemple...